Projet : agrandir sa maison

Agrandir sa maison est un projet d’envergure, qui demande du temps et des moyens. Il existe mille et une raisons d’agrandir sa maison, de la naissance d’un nouveau-né à un simple besoin d’espace supplémentaire : comment faire pour réaliser ce projet ?

Pour agrandir sa maison, il existe différents moyens qui diffèrent essentiellement par le budget qu’ils supposent. Si le plus simple pour agrandir sa maison reste de faire appel à un professionnel, de préférence l’architecte qui avait orchestré la construction de l’habitation d’origine, cette solution est également la plus onéreuse.

Pour agrandir sa maison en bénéficiant des services d’un professionnel mais sans payer le prix fort, il existe toutefois une solution intermédiaire. Certains professionnels se sont en effet spécialisés dans l’ajout de pièces, et savent composer avec des habitations déjà existantes pour permettre à chacun d’agrandir sa maison tout en respectant le style d’origine et les impératifs budgétaires.

Agrandir sa maison peut ainsi passer par la prestation d’une entreprise spécialisée dans l’ajout de pièces, qui proposera fréquemment des solutions basées sur la construction modulaire, capable de monter en quelques heures seulement les murs et le plafond d’une ou de plusieurs pièces. Bien entendu, la construction traditionnelle trouve aussi sa place dans l’agrandissement de maison, mais il faudra alors prévoir un budget plus conséquent. Plus économique encore que la construction modulaire, il est aussi possible d’agrandir sa maison en concevant soi-même les plans des nouvelles pièces, grâce à des logiciels spécialement prévus à cet effet : certains permettent même une visualisation en 3d du résultat !