Un plan d'appartement

Un plan d’appartement permet de mieux visualiser les changements à apporter dans un intérieur. Il schématise les pièces de l’habitation et leur agencement, les ouvertures (portes et fenêtres) et même l’emplacement des différents éléments de mobilier. Le plan d’appartement est une étape indispensable avant de lancer des travaux, quelle que soit leur envergure.

Pour abattre une cloison ou aménager un dressing, monter une mezzanine ou modifier l’emplacement des installations sanitaires, le plan d’appartement s’avère une étape importante avant les travaux. Il offre en effet la possibilité de matérialiser de manière simple et parfaitement claire quels sont les changements à apporter dans l’habitation. Le plan d’appartement est ainsi le premier pas franchi entre la simple idée et le lancement des travaux.

Un plan d’appartement se conçoit avec les mesures exactes du logement concerné. Il permet ainsi dans un premier temps de vérifier la faisabilité matérielle du projet. Ainsi, pour aménager un dressing dans la chambre, le plan d’appartement permet de visualiser très clairement l’espace à prévoir pour le dressing, et celui qui restera pour la partie nuit, tout en vérifiant que l’ensemble du mobilier continuera à trouver sa place dans la pièce.

En fonction de l’ampleur des travaux envisagés, le plan d’appartement servira au propriétaire pour diriger lui-même les travaux, ou pourra être utilisé comme premier élément de discussion avec un architecte. Le plan d’appartement peut être conçu à la main, sur un support papier classique, mais il existe également aujourd’hui de petits logiciels extrêmement simples à prendre en main qui permettent d’élaborer ses propres schémas en un tour de main.