Spécificités d'un plan de maison design

Sous une même terminologie, le plan de maison regroupe en réalité des modèles d’habitations très différentes. Quelles sont donc les spécificités d’un plan de maison design et en quoi diffère-t-il d’un plan de maison traditionnelle ?

Le plan de maison design est appelé ainsi pour mettre l’accent sur l’aspect extérieur de la construction. Par « design », on entend ainsi généralement des habitations aux lignes épurées et aux volumes bien pensés. Concrètement, le plan de maison design peut en fait concerner des constructions extrêmement différentes, des plus insolites aux plus classiques.

Un plan de maison design se distingue avant tout par une recherche de simplicité dans les lignes et par une optimisation du rapport superficie/dépense d’énergie. Bien souvent, le plan de maison design est en effet pensé dans le cadre d’une habitation écologique, sachant exploiter les ressources naturelles par exemple avec un système de chauffage de type pompe à chaleur ou panneaux solaires. Le plan de maison design peut alors se traduire extérieurement par une allure tout à fait classique mais conçue dans une logique environnementale et durable.

Le plan de maison design est également adapté aux habitudes de vie moderne. Ainsi, plutôt que de prévoir des espaces réduits avec des pièces bien fermées, le plan de maison design conçoit au contraire des pièces aussi ouvertes que possible avec par exemple une grande pièce à vivre avec un îlot central dans le coin cuisine et un accès direct à la terrasse pour gommer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Le plan maison design intègre également très souvent des espaces ouverts sous forme de mezzanines, destinés à servir de bureau ou de salle de jeu.